Phase finale du championnat national scolaire : les rideaux sont tombés sur l'édition 2023
Diany Ben KPOSSOU
21 Août 2023
C'est l'apothéose sur l'édition 2023 du championnat national scolaire. Initiée par l'Office Béninoise des Sports Scolaires et Universitaires (OBSSU) et le ministère des sports, la fête du sport scolaire a connu son épilogue. C'était ce dimanche 20 août 2023, au stade Omnisports de Goho.
Après une semaine de compétition, les rideaux sont tombés définitivement sur la 3è édition du championnat national scolaire nouveau format. Ceci devant la première autorité du sport au Bénin , Oswald Homeky, du Directeur Général de l'OBSSU Alexis Donald Acakpo, du préfet du Zou Firmin Kouton et du Directeur Général Adjoint de l'OBSSU Judicaël AYADOKOUNet de quelques autorités parlementaire comme l'honorable Armand Gansé, élu de la 24è circonscription électorale.
Au total, 1067 élèves ont compéti dans quatre disciplines sportives : le football (masculin, féminin), le Basketball (Féminin), le Handball (Masculin) et l'athlétisme (Masculin, féminin). Les différents collèges et lycées ont redoublé d'ardeur pour décrocher des médaille. Au football, le CEG Sainte Rita règne en maître et ceci sans partage. Les élèves venus de Cotonou ont raflé la mise dans les deux catégories (masculin, féminin). Une confirmation pour les garçons de Séverin Danha qui se succèdent à eux mêmes. Le CEG 1 Bohicon et le CEG 1 Tanguieta sont répartis respectivement avec l'or en Basket et en Handball.
Tout le mérite revient exclusivement au comité d'organisation qui a su mettre les ingrédients nécessaires pour une très belle fête. Très enthousiaste, le ministre des sports salue également le comité d'organisation de la compétition. Pour l'autorité, c'est ce dont aspire le Président de la République pour notre pays. Ce dernier précise que le gouvernement à travers le ministère des sports et l'OBSSU ont raison de penser à la base en initiant le projet. Un géant concert a mis un terme aux festivités du côté du stade Omnisports sport de Goho. Deux grosses stars de la musique urbaine ont presté (First King et Oluwa Kemi).
Les différents résultats :
*ATHLÉTISME (800 M DAMES)*
?OR
*Romaine Gandonou (2'25"8, Ouémé)*
?ARGENT
*Ibaratou Djibril (2'28"3, CEG Piami)*
?BRONZE
*Claire Zodoganhou (2'30"0, Ouémé)*
*ATHLÉTISME (800 M HOMMES)*
?OR
*Modeste N'Tcha (2'06"4, CEG Yimporima)*
?ARGENT
*Mathias Sambiéni (2'08"5, CEG Madina, Kandi)*
?BRONZE
*Simplice Bohounzo (2'08"8, CEG Dékandji)*
*ATHLÉTISME (400 M HOMMES)*
?OR
*Moudjaïdou Yorou (54'0, LTP Kandi)*
?ARGENT
*Donatien Sossa (54'7, CEG 2 Doutou)*
?BRONZE
*Abramane Gomina (55'2, CEG 2 Pehunco)*
*ATHLÉTISME (400 M DAMES)???*
?OR
*Roukiatou Amidou (1'00"6, Lycée Mathieu Bouké de Parakou)*
?ARGENT
*Pitchega Tchetekoua (1'00"8, CEG Matéri )*
?BRONZE
*Raïnatou Bodé N'gobi (1'02"0, CEG Kassakou)*
*Basketball féminin*
CEG 1 Bohicon 59 vs CEG 1 Côme 30
*Handball masculin*
CEG 1 Tanguieta 37 vs Lycée Behanzin 30
ATHLÉTISME (SAUT EN LONGUEUR, HOMMES)
?OR
Gladstone Lawissa (5m97, CEG Adrien Degbey)
?ARGENT
Halim Inoussa (5m91, LTP Kandi)
?BRONZE
Christif Kodonon (5m81, Zou)
*Football masculin*
CEG Sainte Rita 1 vs CEG 2 Azove 0
*Football féminin*
CEG Sainte Rita 3 vs CEG 1 Bantè 0